CHÂTEAU DE NIEDERNAI
Le château de Niedernai dans l’Histoire
Le site de Niedernai peuplé depuis cinq mille ans avant notre ère, a connu une présence mérovingienne, puis un prieuré, un grand et un petit château, une double-enceinte et surtout un donjon de plaine sur motte qui est le dernier existant encore dans la province.
Fondé au XIème siècle, ce donjon du château de Niedernai et ses annexes intra muros des XIIIème, XVIème, XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles constituent un domaine emblématique de mille ans d’histoire architecturale en Alsace.
Cette diversité architecturale et ses remplois successifs, œuvres des barons de Landsberg et de Reinach-Werth, témoignent d’une histoire mouvementée propre à l’Alsace.
Pillé en 1439 puis en 1444 par les Armagnacs du Dauphin de France, futur roi Louis XI, puis par les Suédois pendant la guerre de Trente ans, occupé par les Français et destiné par le roi Louis XIV pour servir de siège au directoire de la noblesse de Basse-Alsace.
En novembre 1918, le château de Niedernai vit atterrir et logea le capitaine (futur général) René Chambe et son escadrille.
En 1943, il fut réquisitionné pour une école des femmes auxiliaires radio de la Waffen SS, commandées par une Standartenführer (colonelle SS), princesse Stefan zu Schaumburg-Lippe, née duchesse Ingeborg Alix von Oldenburg, dont le mari était Obergruppenfüher (général SS), puis en décembre 1944, le général Leclerc s’y installa quelques jours avec sa 2ème division blindée.
Au XXIème siècle, le château martyrisé par d’autres vicissitudes, fut acheté en 2019 par le comte et la comtesse Christian d’Andlau-Hombourg et leurs enfants pour être restauré et ouvert au public afin de témoigner de cette histoire haute en couleurs et de cet important patrimoine culturel.